Urne biodégradable pour animal de compagnie : une solution pour prendre soin de son animal jusqu’à la fin

Publié le

Lorsque vient le moment de dire adieu à notre fidèle compagnon, il est naturel de vouloir lui offrir une dernière demeure digne, mais aussi respectueuse de l’environnement. La crémation animale est une option de plus en plus populaire, et c’est là que l’urne biodégradable pour animal de compagnie répond parfaitement à ce besoin. Découvrez-en plus sur la crémation animale, le concept de l’urne biodégradable pour les petits animaux ainsi que ses avantages.

 

La crémation animale après un décès

Aujourd’hui, de nombreux propriétaires d’animaux sont à la recherche d’une alternative plus respectueuse lorsque leur animal décède. 

La crémation animale (ou incinération) est cette alternative à l’inhumation traditionnelle. Encore peu connue en ce qui concerne les animaux, elle permet aux propriétaires de garder les cendres de leur animal de compagnie près d’eux, en créant un espace de souvenirs spécial. 

Des crématoriums dédiés aux animaux se développent d’ailleurs de plus en plus en France et certains proposent également des cérémonies d’hommage dans leur prestation d’accompagnement.

Ensuite, pour conserver les cendres, l’urne est indispensable. Il y a bien sûr les urnes classiques, mais aujourd’hui le public se tourne de plus en plus vers les urnes biodégradables. Elles sont devenues populaires en raison de leur impact réduit sur l’environnement.

 

 

L’urne biodégradable pour animal de compagnie et ses avantages

Contrairement aux urnes traditionnelles en métal, en céramique ou en pierres, les urnes biodégradables sont fabriquées à partir de matériaux naturels et organiques comme le papier mâché, le carton ou le bois. 

 

Les urnes écologiques pour animaux de compagnie ont de nombreux avantages :

  • Elles favorisent le cycle de la vie et respectent l’environnement car les matériaux se décomposent naturellement dans le sol ;
  • Elles permettent un retour à la nature : votre animal de compagnie est ramené à la nature car l’urne contenant les cendres peut être enterrée dans un lieu qui vous est spécial, comme dans votre jardin.
  • Certaines urnes possèdent à l’intérieur une jeune pousse qui se transforme en arbre ou en fleurs. Si vous n’avez pas de jardin, l’urne peut tout à fait être enterrée dans un grand pot que vous gardez en intérieur ou sur votre balcon. Au fur et à mesure du temps qui passe, l’urne biodégradable se transforme en un souvenir tangible. Un bel hommage pour votre animal qui reprend vie d’une autre façon.

 

 

  • Elles sont bien souvent personnalisables (prénom de l’animal, dessins, messages) ce qui rend le processus de deuil plus personnel. Par ailleurs, faire participer les enfants à ces différentes étapes peut les aider à mieux comprendre la situation, l’accepter et donc à faire leur deuil ;
  • Elles permettent d’anticiper et de se préparer en l’achetant en amont si, par exemple, l’animal a une maladie ou commence à se faire vieux. Les urnes écologiques sont de plus en plus répandues dans les animaleries ou même en ligne, à l’instar de Canopiae.

 

 

Choisir une solution qui reflète vos valeurs et qui préserve l’environnement est primordial lorsque vous perdez votre compagnon à quatre pattes.

Les urnes biodégradables pour animaux de compagnie offrent une solution respectueuse de l’environnement et sont de plus en plus populaires. Grâce à leurs nombreux avantages, elles sont une option à considérer pour prendre soin de votre animal jusqu’à la fin et lui offrir un lieu de repos et de souvenirs.

Pour résumer, opter pour une urne biodégradable est un moyen de rendre hommage à votre animal tout en contribuant à la préservation de notre environnement.

Plus d'articles