Accueil » FAQ
L’urne Canopiae est conçue grâce à un système de moule sur-mesure, produit sans ajout de colles ou d’additifs chimiques. Adaptée pour contenir les cendres d’animaux de moins de 35kg, notre urne est fabriquée avec soin en cellulose végétale (pulpe de canne), une matière 100% naturelle et biodégradable. La dégradation du produit est respectueuse de l’environnement grâce à ses composants organiques.
L’urne Canopiae mesure 14 x 14 x 22,5 cm et pèse 90g.
L’urne Canopiae peut contenir 1,6 Litres de cendres ce qui équivaut au poids d’un animal de moins de 35kg.
Dans la plupart des situations, l’urne est conçue pour accueillir la totalité des cendres de votre animal de compagnie. Cependant, si vous disposez d’une grande quantité de cendres, provenant d’un animal de grande taille, il se peut que l’urne ne puisse pas tout contenir. Dans ce cas, nous vous conseillons de procéder à une dispersion des cendres restantes près de l’emplacement où l’urne sera enterrée ou de les disperser dans un autre lieu significatif.
Notre urne Canopiae est fabriquée à partir de cellulose végétale, ce qui la rend idéale pour la personnalisation. Vous avez la possibilité de dessiner directement sur l’urne, vous permettant ainsi d’exprimer votre créativité et de rendre un dernier hommage unique à votre animal de compagnie décédé. Vous pouvez également proposer à vos enfants de participer en laissant libre cours à leur imagination pour créer un hommage émouvant. La personnalisation de l’urne Canopiae offre une touche personnelle et apaisante en ces moments difficiles.
L’urne Canopiae est très facile d’utilisation. L’urne est divisée en deux compartiments : Séparez les et placez dans le compartiment du haut (Graine de vie) la jeune pousse d’arbre ou les jeunes fleurs issus de la graine que vous aurez préalablement fait germer au chaud chez vous dans la pastille de coco.
Le compartiment inférieur accueille les cendres d’un animal pesant jusqu’à 35kg. Il suffit de remplir le compartiment inférieur de l’urne avec les cendres. Si la quantité de cendres est faible, nous vous recommandons de compléter les cendres du compartiment inférieur avec de la terre ou du terreau pour ne pas laisser de vide.
Une fois la plante suffisamment développée, placez-la dans la partie supérieure. Vous pouvez dès lors rassembler les deux compartiments avant de procéder à la plantation.
Avant d’enterrer l’urne en extérieur ou en pot en intérieur, nous vous recommandons d’ajouter du terreau ou de la terre avec la jeune pousse pour lui apporter les éléments nutritifs nécessaires à son développement. Vous n’avez ensuite plus qu’à planter l’urne où vous souhaitez que l’arbre ou les fleurs grandissent. Il est nécessaire d’enterrer complètement l’urne en veillant à ce que le compartiment supérieur ne soit pas trop recouvert de terre. L’urne Canopiae, entièrement biodégradable, est conçue pour se dégrader de manière naturelle sans laisser de résidus néfastes pour le sol ou l’environnement
Placez la pastille de coco avec la graine dans un endroit chaud à l’intérieur de votre maison, un châssis de fenêtre au soleil, dans votre véranda ou une serre pour maintenir une température au minimum de 20°C. Évitez toute exposition directe avec le soleil pour ne pas risquer de brûler prématurément la jeune pousse. Veillez à ce que la pastille de coco reste suffisamment humide en l’arrosant régulièrement, mais évitez les excès d’eau. Accordez une attention particulière à la germination de la graine en suivant les recommandations spécifiques que vous trouverez sur les fiches produit de notre site en fonction de la graine choisie.
Nous garantissons la germination sous certaines conditions*
Nos semences et graines ont été sélectionnées pour leur taux de germination élevé (80% dans la majorité des cas). Nos sachets de graine comprennent 3 à 5 semences ce qui vous laisse la possibilité de recommencer vos semis si le premier n’a pas pris. En procédant ainsi nous vous permettons d’accroitre vos chances de faire germer les graines ou de recommencer la germination en cas d’échec.
*Vous devez conserver votre système de plantation et nous fournir une photo de vos semis. Par la suite, nous vous enverrons des semences de remplacement.
La nature pouvant être capricieuse, nous ne garantissons cependant pas la croissance de l’arbre ou des fleurs après la germination puisque celle-ci dépend de plusieurs facteurs qui sont hors de notre contrôle et liés à la nature elle-même. Nous suggérons de vous informer auprès d’une pépinière locale afin de maximiser la pérennité de votre arbre ou de vos fleurs (choix de l’emplacement, période idéale de plantation en extérieur, soins, protection hivernale et contre les rongeurs, etc.).
Les essences d’arbres, d’arbustes et les graines de fleurs proposées avec l’urne Canopiae ont été sélectionnées pour répondre au mieux à tout environnement intérieur comme extérieur. Si vous manquez d’espace nous vous conseillons de choisir votre future graine d’arbuste en fonction de la taille que vous pouvez lui accorder dans votre jardin et chez vous ou encore de choisir tout simplement des fleurs. Avec ses dimensions relativement petites (14 x 14 x 22,5 cm), l’urne Canopiae peut être plantée en pot si celui-ci offre suffisamment d’espace pour que l’espèce choisie puisse s’épanouir correctement. C’est également une bonne solution si vous souhaitez conserver votre urne Canopiae à l’intérieur ou la rendre plus facilement déplaçable en cas de déménagement.
Choisissez un emplacement approprié pour la plantation, que ce soit en jardinière sur votre balcon, en pot à l’intérieur ou en pleine terre en extérieur. Assurez-vous de choisir un lieu adapté à la plante ou à l’arbre choisi (ensoleillement). Vous devrez trouver quel type d’arbre, de plante ou de fleur s’épanouira le mieux possible en fonction du climat de votre région, de votre sol (riche ou pauvre) et des conditions environnantes. Consultez nos fiches produit pour choisir au mieux votre essence d’arbre ou vos graines de fleurs.
Une fois l’emplacement choisi, il ne vous reste plus qu’à creuser un trou d’une profondeur équivalente à la taille de l’urne Canopiae (14 x 14 x 22,5 cm) et l’ enterrer en veillant à ce que le compartiment supérieur ne soit pas trop recouvert de terre.
L’urne funéraire biodégradable met plusieurs mois pour se décomposer totalement dans le sol.
En trois mois, la majeure partie de l’urne se sera décomposée. Durant ce processus, elle permet aux micro-organismes de décomposer l’urne (pulpe de canne) et libère progressivement les nutriments nécessaires à la croissance de la plante.
La durée de décomposition peut varier en fonction des conditions environnementales et de l’humidité présente naturellement dans le sol, mais l’urne est conçue pour se dégrader harmonieusement sans laisser de résidus nocifs.
Non, l’urne Canopiae n’a pas de date d’expiration. La matière en cellulose végétale utilisée pour fabriquer l’urne est conçue pour être durable et résistante à condition d’être conservée dans un endroit sec et frais. Vous pouvez donc stocker l’urne avec ou sans cendres aussi longtemps que vous le souhaitez jusqu’à ce que vous soyez prêts à planter.
Oui, pour assurer une conservation optimale de l’urne Canopiae, nous vous recommandons de suivre ces instructions :
Choisissez un endroit sec, propre et à l’abri de l’humidité pour conserver l’urne. Évitez les endroits sujets aux variations extrêmes de température, comme les pièces non chauffées ou les lieux où la température n’est pas régulée.
Pour entretenir l’urne Canopiae, utilisez un chiffon doux et sec pour essuyer délicatement la surface en cas de poussière ou de saleté. Manipulez l’urne avec précaution pour éviter tout dommage ou choc qui pourrait affecter sa structure.
Choisissez un lieu significatif pour placer l’urne, qu’il soit spécial pour vous ou votre animal de compagnie, tout en évitant les endroits de passages fréquents pour réduire les risques de chute. Évitez une exposition prolongée à la lumière directe du soleil, car cela pourrait altérer la couleur ou la texture de l’urne à long terme.
Enfin, si vous ne prévoyez pas d’utiliser votre urne dans l’immédiat, nous vous recommandons d’acheter ou de faire germer les graines suivant leur délai de germination au plus proche de la date de plantation.
En respectant ces instructions de conservation, vous pourrez préserver l’apparence et la qualité de l’urne Canopiae, et ainsi continuer à honorer la mémoire de votre animal de compagnie de manière respectueuse et durable.